content

Bebesecours.ca

Assurer la sécurité de votre bébé à la maison

Des moyens simples pour assurer la sécurité de votre bébé à la maison

Lorsque votre nourrisson grandit et commence à se déplacer à quatre pattes dans toute la maison, la question de la sécurité va vite se poser. Certaines actions simples à mettre en place sont essentielles pour que vos jeunes enfants restent en toute sécurité.  
 

Sécuriser les meubles et les coins

L’une des premières causes de blessure est sans nul doute le fameux coin de table. Tout comme d’autres mobiliers aux coins marqués, pour prévenir tout bobo inutile, des protège-coins sont l'idéal. Facile à installer, cet accessoire pourra être retiré ultérieurement dès que vos enfants en bas âge auront grandi.  

Lorsque votre bout-de-chou va commencer à se débrouiller et essayer de grimper sur tout ce qu’il peut, il va falloir alors rapidement que vous vérifiez que vos meubles soient bien stables et bien fixés. Il vous faudra vérifier tous vos meubles : bibliothèques, placards,...

Certains accessoires comme un bloque tiroir, pour comme son nom l’indique bloquer les tiroirs qui pourraient être tirer par votre enfant. Installer un pare-feu devant la cuisinière et devant la cheminée, ou encore une barrière de porte devant les portes dangereuses.


Couvrez les équipements électriques

Il vous faudra également équiper toutes vos prises électriques de caches prises appropriées afin d’éviter tout accident. Pensez à bien vérifier qu’aucune n’est échappée à votre attention. 
 
Lors de sa période d’éveil, les bébés aiment tirer et jouer avec tout ce qu’ils trouvent. Et malheureusement cela inclut de protéger et de ranger tous les câbles électriques, rallonges, chargeurs, câbles de télévision et de box internet. 
 
Les cordons d’attache, comme pour les rideaux par exemple, doivent également être raccourcis afin que votre enfant ne puisse pas jouer avec.
 

Pensez aux escaliers

Si votre lieu d’habitation comprend des escaliers, investir dans une grille de protection va être une nécessité. Cette protection est nécessaire pour le laisser explorer tranquillement sans surveillance rapprochée. Il est conseillé d’être à proximité de son enfant lorsqu’il s’exerce à grimper de marche en marche pour éviter les chutes. 
 
Des barrières de sécurité enfant sont à placer ainsi en haut et en bas des escaliers, privilégier une installation solidement fixée pour que bébé ne puisse pas la faire tomber avec un peu de force.
 

En conclusion

 Pour éviter les situations qui pourraient mettre en d anger vos bambins, il est important de sécuriser tout ce qui est à sa portée, sur lequel il pourrait tirer, pousser ou s’appuyer. Un enfant est, par définition, curieux et avide de découvrir le monde, il faut penser à tout ce qui pourrait l’intéresser. La sécurité domestique est une priorité !
 
En grandissant, il faudra également sécuriser les portes et les fenêtres avec une barrière de protection afin d’éviter des accidents domestiques. Et naturellement prévoir une barrière de sécurité pour le lit. La sécurité des enfants demandent un investissement dans les protections et les articles de puériculture en conséquence.



Retour au blog

Bebesecours a le plaisir de vous présenter son blogue. Il est écrit par nos formateurs. Nous le mettons à jour mensuellement pour vous donner des nouvelles d'actualité. N'hésitez-pas à prendre un instant pour vous informez sur la formation pour parents et sur ce qu'elle apporte.