content

Bebesecours.ca

Bébé et Animal de compagnie

Les avantages de la relation entre un nouveau-né et son animal de compagnie sont nombreux. Cependant, il ne faut pas oublier que la vulnérabilité du nourrisson face à tout animal, due à son immaturité immunitaire, sa sensibilité aux infections, ses faibles défenses physiques, ainsi que sa totale dépendance vis-à-vis des adultes.

Les amis à fourrure peuvent être des compagnons fantastiques, mais ils peuvent aussi être dangereux. Il existe de nombreux risques potentiels pour la santé liés aux animaux, notamment les infections (telles que la teigne, la toxoplasmose, la pasteurellose, la maladie des griffes du chat), les allergies (traduites par l’asthme du nourrisson) et les accidents comme les morsures et les griffures.

Que faire ?
La difficulté de définir l'animal vient très probablement du fait que les humains parlent souvent aux animaux comme s'ils étaient des humains. C'est très probablement ce manque de distance qui empêche l'animal de conserver son véritable statut.

Bien entendu, vous devez éviter ce qui suit :
Rompre brutalement les habitudes de votre animal.
Tenir votre animal complètement à l'écart des autres membres de la famille pour des raisons de sécurité et/ou d'hygiène.
Se séparer temporairement de votre animal en attendant un moment plus sûr.
Accepter des comportements inappropriés de la part de votre animal, même pendant le jeu (morsure, grognement).

Et voici quelques conseils :
Pendant que le bébé est encore à la maternité, veillez à mettre un tissus du nouveau-né, afin que l'animal puisse s'habituer à cette odeur.
La mère arrive en premier à la maison avant qu'elle ne soit accueillie par un animal. Le bébé entre ensuite avec le père ou une autre personne.
Surveiller attentivement ce premier contact visuel et olfactif entre le nouveau-né et l'animal, et maintenir cette surveillance pendant un certain temps.
S'occuper des animaux devant les enfants pour éviter tout sentiment de rejet de la part des parents.
Retour au blog

Bebesecours a le plaisir de vous présenter son blogue. Il est écrit par nos formateurs. Nous le mettons à jour mensuellement pour vous donner des nouvelles d'actualité. N'hésitez-pas à prendre un instant pour vous informez sur la formation pour parents et sur ce qu'elle apporte.