content

Bebesecours.ca

COVID-19: les symptômes les plus courants chez les enfants et les bébés


Depuis le début de la pandémie, les scientifiques tentent de comprendre comment le virus de la COVID-19 affecte les enfants. Des chercheurs du CHU Sainte-Justine ont présenté leurs constats dans un congrès virtuel qui s’est tenu les 29 et 30 octobre dernier.


Leur étude s’est penchée sur les enfants de moins de 18 ans qui se sont rendus au CHU Sainte-Justine pendant la première vague, c’est-à-dire entre le 8 février et le 31 mai 2020. Sur 3 789 enfants qui ont passé un test de dépistage de la COVID-19, seulement 3 % ont reçu un résultat positif.


La presque totalité des enfants malades faisait de la fièvre ou avait une combinaison d’au moins deux symptômes. Par ailleurs, la fièvre était plus fréquente chez les tout-petits de moins de 5 ans (84 %) que chez les plus vieux (58 %). Ces derniers présentaient plutôt des symptômes comme des douleurs musculaires, des symptômes respiratoires et des maux de tête et de ventre. Selon les chercheurs, aucun des enfants avec un diagnostic de COVID-19 n’avait pour seul symptôme un nez qui coule ou un mal de gorge.


Chez 53 % des enfants qui ont eu la maladie, celle-ci était légère.
Cependant, 18 % des enfants malades ont dû être hospitalisés et 2 % ont été admis aux soins intensifs.

Retour au blog

Bebesecours a le plaisir de vous présenter son blogue. Il est écrit par nos formateurs. Nous le mettons à jour mensuellement pour vous donner des nouvelles d'actualité. N'hésitez-pas à prendre un instant pour vous informez sur la formation pour parents et sur ce qu'elle apporte.