L'importance de se former aux premiers soins quand on devient parent
L'importance de se former aux premiers soins quand on devient parent
Devenir parent est un véritable bouleversement dans sa vie. Au-delà du quotidien qui est littéralement transformé, il est primordial d’être formé aux bons gestes en prévention des accidents de la vie courante. Les accidents domestiques sont la première cause de décès chez l’enfant. Apprendre les gestes qui sauvent doit donc être une priorité.
Prévenir les accidents domestiques
Les accidents domestiques regroupent de nombreuses situations d’urgence : brûlure, malaise, hémorragies, étouffement... Souvent en un seul moment d’inattention, tout peut basculer. Il s’agit parfois de choses simples qui paraissent insignifiantes, mais qui ont un réel potentiel de blessures ou de perte de connaissance.
Se former aux premiers gestes de secours est donc une nécessité. Vous pouvez aisément prendre des cours de premiers soins auprès de formateurs compétents.
Les 5 commandements des premiers secours
Dans un premier temps, vos formateurs vous rappelleront les numéros d’urgence. Puis, ils vous expliqueront les cinq commandements pour prévenir les situations d’accidents :
- supprimer le danger en utilisant par exemple des pare-feu devant les cuisinières,
- interdire l’accès aux zones jugées à risque
- surveiller sa progéniture
- éduquer les enfants à ce qui est dangereux
- se comporter de façon exemplaire en étant un modèle pour l’enfant.
Protéger son enfant, c’est avant tout anticiper ce qui pourrait être une source de blessures et d’accidents. Ces gestes simples peuvent sauver des vies, dont celle de votre enfant dans des situations très simples comme le cas de l’étouffement avec de la nourriture.
Il y a de nombreuses sessions de formation tout au long de l’année. Dans le programme de formation, il y a notamment l’apprentissage du massage cardiaque afin de réagir face à un arrêt cardiaque. Ainsi que les techniques de secours pour réagir rapidement.
En conclusion
Être formé au secourisme pour réagir vite dans des situations d'urgence avec son nourrisson ou avec son enfant est très important. Très souvent négligé car on ne se rend pas compte que le danger est partout, surtout avec des enfants vifs et curieux. Pourtant, cela est rassurant de se dire que l’on est capable de savoir quoi faire (position latérale de sécurité,...).
Bebesecours a le plaisir de vous présenter son blogue. Il est écrit par nos
formateurs. Nous le mettons à jour mensuellement pour vous donner des
nouvelles d'actualité.
N'hésitez-pas à prendre un instant pour vous informez sur la
formation pour parents et sur ce qu'elle apporte.