content

Bebesecours.ca

Johnny et le plat surprise

Fréderic est un jeune papa qui réside dans son appartement avec sa femme Marianne et son enfant Johnny âgé de 2 ans. Pendant la grossesse de Marianne, Fréderic a fait une formation de secourisme à titre préventif et c’était la meilleure décision. 

Un lundi matin, Marianne était déjà en route vers son travail et Fréderic était à la maison pour prendre soin de son petit. 
À l'heure du déjeuner, Frédéric réchauffe ce que Marianne avait préparé soigneusement la veille et commence à servir son enfant.
Soudainement, il commence à remarquer des rougeurs sur le visage et le cou du petit Johnny. Fréderic a saisit la situation et sait qu’il doit agir rapidement. Il appel les urgences et entre temps il commence à diagnostiquer l’état de son enfant. 

Après quelques minutes, Fréderic a compris que son enfant est face à une anaphylaxie suite à une réaction allergique, le système immunitaire de l'enfant commence à réagir. Le père effrayé se souvient que la première chose à faire est d’administrer de l’adrénaline (épinéphrine) à son enfant sous forme de dose intramusculaire avant l’arrivée des secours. 

Il suit alors les indications du fabricant pour utiliser le produit auto-injectable de façon sécuritaire.

Après avoir faire le nécessaire, Fréderic reste proche de son petit afin de surveiller son état jusqu'à l’arrivée des secours, il le couche et utilise une couverture pour le garder au chaud. Ce long moments avant l’arrivée de l’aide et très critique pour l’état de Johnny car il peut faire face à un arrêt cardiaque, un arrêt respiratoire ou des vomissements. 

Les secours médicaux arrivent enfin, Frédéric informe les infirmiers de l'heure de l’injection.

Après coup, l'état de Johnny s'est amélioré.
Il est temps d'analyser la nourriture de l'enfant avec Marianne pour ne pas faire l'erreur une seconde fois.

Retour au blog

Bebesecours a le plaisir de vous présenter son blogue. Il est écrit par nos formateurs. Nous le mettons à jour mensuellement pour vous donner des nouvelles d'actualité. N'hésitez-pas à prendre un instant pour vous informez sur la formation pour parents et sur ce qu'elle apporte.