content

Bebesecours.ca

La diarrhée et la déshydratation chez l'enfant ?

Comment prévenir et traiter la diarrhée et la déshydratation chez l'enfant ?

La diarrhée est un terme générique qui désigne un groupe de maladies assez courantes liées aux selles. Les principaux types de diarrhée sont la diarrhée aqueuse aiguë, également connue sous le nom de dysenterie, et les selles molles ou aqueuses chroniques.
Un épisode de diarrhée est généralement de courte durée et sans gravité. Néanmoins, elle peut être très préoccupante lorsqu'elle persiste pendant plus de 24 heures, en particulier chez les nourrissons et les jeunes enfants.
Elle peut être causée par divers facteurs, allant des virus aux intoxications alimentaires en passant par certains médicaments.
La meilleure façon de s'assurer que votre enfant reste hydraté et en bonne santé est d'adopter des mesures préventives. Voici quelques conseils pour prévenir la diarrhée et la déshydratation chez les enfants :


 Comment prévenir la diarrhée chez les enfants ?

 Les enfants sont plus susceptibles d'avoir la diarrhée s'ils souffrent d'un rhume ou d'une grippe, alors tenez-les éloignés des autres enfants jusqu'à ce qu'ils se rétablissent.
Si votre enfant a la diarrhée, donnez-lui beaucoup de liquide. Mais évitez de lui donner des jus de fruits. Ils contiennent beaucoup de sucre et cela peut aggraver la diarrhée.
-Gardez votre maison propre et bien rangée pour réduire le risque d'infection, surtout chez les jeunes enfants.
-Essayez de ne pas laisser votre enfant manger trop d'aliments sucrés, comme le chocolat et les bonbons, car ils peuvent aggraver les symptômes.


  Comment traiter la diarrhée et la déshydratation chez les enfants ?

 Lorsqu'il s'agit de traiter la diarrhée et la déshydratation, boire beaucoup de liquides est la meilleure prévention. Il est important de donner à votre enfant beaucoup de liquides pendant un épisode de diarrhée pour éviter ou réduire la déshydratation.
Si votre enfant n'a qu'un accès limité aux liquides, des boissons sans sucre comme le cola, le jus de fruit ou la courge (sans sucre ajouté) peuvent l'aider à rester hydraté. Si votre enfant n'aime pas ces boissons, vous pouvez utiliser des sels de réhydratation orale à la place.
Il est également important de maintenir une alimentation saine pendant le rétablissement de la diarrhée. Veillez à ce qu'il ait une alimentation équilibrée avec beaucoup de protéines et de glucides. Vous devez les dissuader de manger des aliments qui pourraient aggraver leur diarrhée, comme les aliments gras ou épicés.
Il existe également des remèdes naturels pour traiter la diarrhée et la déshydratation chez les enfants, comme le thé au gingembre frais, l'eau de riz (l'eau qui reste après avoir fait bouillir du riz), les comprimés de charbon actif et les suppléments de probiotiques.


  Quand consulter un médecin

 Si votre enfant a la diarrhée pendant plus de 24 heures, appelez votre médecin.
De plus, si la diarrhée est accompagnée d'une fièvre supérieure à 38C ou d'un changement significatif de la couleur des selles, contactez votre médecin.


  Résumé

Il est important de s'assurer que votre enfant reste hydraté. La prévention de la diarrhée et de la déshydratation chez les enfants est un processus compliqué, mais ces conseils peuvent vous aider..

Retour au blog

Bebesecours a le plaisir de vous présenter son blogue. Il est écrit par nos formateurs. Nous le mettons à jour mensuellement pour vous donner des nouvelles d'actualité. N'hésitez-pas à prendre un instant pour vous informez sur la formation pour parents et sur ce qu'elle apporte.