content

Bebesecours.ca

Liam et sa compote de pomme

Un bébé doit toujours être sous la responsabilité d’un observateur adulte, sa maman, son père, ses grands-parents ou une personne qui sait intervenir dans les situations délicates que l'enfant peut confronter. Et cette belle histoire du jour en est la preuve !
 
Emma est une jeune maman qui profite de son après-midi dans son appartement avec son bébé de 6 mois, elle lui prépare son goûter “Compote de pomme", son plat préféré. Le petit Liam commence à manger sa compote en admirant le goût et en s’amusant des caresses de sa maman. Soudain, Liam s’est mis à suffoquer et ne parvenait plus à respirer, son visage devenait tout bleu ! 
Emma avec son bébé dans les bras, commence à paniquer, elle n’arrive pas à comprendre la situation mais en même temps, elle sait très bien qu’elle doit agir rapidement pour sauver son enfant. Elle doit comprendre ce qui se passe à Liam. 
“ Il y a quelque chose qui ne passait pas. J’ai pris mon fils dans mes bras, il avait le visage bleu, les yeux fermés et semblait avoir beaucoup de mal à respirer ” raconte la jeune maman.
 
Après quelques secondes qui semblaient être une éternité pour Emma, elle commence à se remémorer ses cours de secourisme pour les nourrissons qu’elle a pris pendant la grossesse. Maintenant, elle comprend que le petit Liam s’étouffe. 
Nous ne pouvons pas nier que l’étouffement chez le nourrisson est une peur perpétuelle chez les parents, très peu savent réellement ce qu’il faut faire et se laissent submerger par leurs émotions. 
 
Heureusement, Emma a su comment garder son sang froid pour qu’elle réussisse à se souvenir des bons gestes pour sauver son enfant. 
Premièrement, elle s'assit la première chaise, place l’enfant à califourchon sur son avant-bras puis, avec le talon de sa main ouverte, Emma lui donne cinq bonnes tapes dans le dos, situées entre ses omoplates. Et voilà qu’un bout de pomme se laisse tomber sur sa cuisse.
Enfin, elle commence à percevoir des signes de respirations, à ce fait, elle met Liam en position de repos pour qu’il puisse mieux respirer et en profite pour appeler le 911 pour leur expliquer la situation. 
 
En quelques minutes, les secours sont arrivés, ils ont fait le nécessaire pour rassurer Emma que son enfant va bien et qu’il a besoin de repos.
 
Merci à Emma de nous avoir partager son histoire qui termine bien. Ce n’est malheureusement pas tout le temps le cas, il est impératif pour des parents de comprendre et de connaitre ces gestes qui sauvent. C’est définitivement une base rassurante à avoir.
Retour au blog

Bebesecours a le plaisir de vous présenter son blogue. Il est écrit par nos formateurs. Nous le mettons à jour mensuellement pour vous donner des nouvelles d'actualité. N'hésitez-pas à prendre un instant pour vous informez sur la formation pour parents et sur ce qu'elle apporte.