content

Bebesecours.ca

L'eau du robinet est elle bonne pour votre bébé ?

L'eau courante est-elle bonne pour la préparation du biberon de mon bébé ?
Voila une question que la plupart des parents se pausent. Nous allons vous éclairer.

La qualité de l'eau

Le site environnement du gouvernement informe que concernant le Québec, "le Règlement sur la qualité de l’eau potable assure aux Québécoises et aux Québécois une eau potable de qualité. En vigueur depuis juin 2001, ce règlement prescrit des normes et des contrôles de la qualité de l’eau parmi les plus rigoureux au monde, positionnant ainsi le Québec parmi les chefs de file mondiaux en matière de gestion de l’eau potable. Les dernières modifications ont été apportées afin d’adapter les exigences réglementaires à la réalité des exploitants de systèmes de distribution, tout en conservant le même niveau de protection de la santé des utilisateurs."

De ce fait, en dehors d'un avis d'ébulittion de la part du gouvernement, l'eau du robinet reste bonne pour la préparation des biberons de votre bébé.

Conseil gouvernemental, faire bouillir son eau (1min minimum)

Ce conseil est à mettre en pratique en cas d'avis d'ébullition de la part du gouvernement. Lorsque l’eau est portée à ébullition pendant une période d’au moins une minute, tous les microorganismes pouvant affecter la santé sont détruits.
Faire bouillir l'eau demeure alors le moyen le plus efficace pour la décontaminer.
Soyez prudent lors de l'ébullition, afin d'éviter les brulures surtout chez les jeunes enfants et personnes agées.

L'eau embouteillée

Seules deux catégories d’eau embouteillée conviennent à votre bébé :
Eau de source – Elle provient d’une source souterraine et contient peu de minéraux. En général, les eaux embouteillées au Québec sont désinfectées à l’ozone ou aux rayons ultraviolets pour en assurer la qualité microbiologique.
Eau traitée non minéralisée – Elle vient de l’aqueduc et a été filtrée et purifiée pour ressembler à l’eau de source. Elle ne contient pas de sels minéraux ajoutés.

___ ___ ___

5 conditions pour utiliser l’eau du robinet pour préparer le biberon de bébé


Pour que toutes les conditions soient réunies pour la préparation du biberon avec l’eau du robinet, plusieurs choses sont à vérifier ou à mettre en place :

  1. N’utilisez JAMAIS d’eau filtrée ou adoucie car ces procédés augmentent la charge microbienne.
  2. N’utilisez que de l’eau froide (moins de 25C) car l’eau chaude peut être plus chargée en micro-organismes et en sels minéraux.
  3. Si vous rentrez de vacances, laissez couler l’eau 1 à 2 minutes.
  4. Pensez à entretenir votre robinet. Laissez tremper votre mousseur dans du vinaigre blanc pour retirer le tartre.
  5. Informez-vous sur la qualité de l’eau de votre ville en contactant votre Mairie ou en consultant les sites officiels.

___ ___ ___

Nous vous invitons aussi à lire cet article complet sur le site de l'Institut national de santé publique du Québec:
https://www.inspq.qc.ca/mieux-vivre/alimentation/l-eau










Retour au blog

Bebesecours a le plaisir de vous présenter son blogue. Il est écrit par nos formateurs. Nous le mettons à jour mensuellement pour vous donner des nouvelles d'actualité. N'hésitez-pas à prendre un instant pour vous informez sur la formation pour parents et sur ce qu'elle apporte.