content

Bebesecours.ca

Protéger bébé du soleil

Le soleil est une belle source de lumière et de chaleur. Toutefois, ses rayons ultraviolets impitoyables peuvent également être nocifs. Quelques instants sous le soleil brûlant de l'été sans protection adéquate peuvent laisser votre bébé avec des effets secondaires à vie. Les rayons ultraviolets du soleil sont divisés en deux types : les rayons UVA et les rayons UVB. Si les deux sont capables d'endommager la peau et d'augmenter le risque de cancer de la peau, les rayons UVB sont les principaux responsables des rougeurs, des cloques et du bronzage durable résultant d'une surexposition au soleil. Ces rayons UV peuvent pénétrer facilement dans votre peau en été car ils sont présents en concentration maximale entre 10 heures et 16 heures. Pour protéger votre bébé de ces rayons nocifs, suivez ces quelques conseils simples.


Restez dans l'ombre

La première priorité en matière de protection solaire est de rester à l'ombre autant que possible. Ainsi, votre bébé ne sera pas exposé à la lumière directe du soleil et son exposition aux rayons UV sera considérablement réduite. Même si vous pensez que la poussette est le meilleur endroit pour votre bébé, le tissu qui la recouvre peut en fait retenir la chaleur, ce qui rend l'endroit encore plus dangereux pour votre bébé. Le mieux est de chercher une zone ombragée pour jouer avec votre bébé. Si vous trouvez un coin d'ombre dans un arbre, garez votre poussette en dessous pour offrir de l'ombre à votre enfant. Si vous voyagez avec un siège auto, recherchez des housses qui offrent de l'ombre à votre bébé, en particulier pendant les longs trajets en voiture.


Hydratez votre enfant

Composé à 88% d’eau, le lait maternel suffit à combler les besoins hydriques du bébé.
Chez le bébé de moins de 6 mois nourri au lait artificiel, il est déconseillé de lui proposer de l’eau pure en plus de son biberon.
N'hésitez pas, lait à volonté !


Portez des vêtements de protection

Lorsque votre bébé est à l'ombre, il est essentiel qu'il porte des vêtements appropriés pour le protéger du soleil. La matière des vêtements de votre enfant compte autant que l'épaisseur du tissu. Si un t-shirt en coton épais peut offrir une certaine protection contre le soleil, ce n'est pas suffisant. Optez plutôt pour des vêtements composés d'au moins 50 % de tissu en coton ou d'un tissu synthétique contenant une protection contre les UV. Pour une protection supplémentaire, recherchez des vêtements dont l'étiquette comporte un indice UPF. Cet indice vous permettra de connaître l'épaisseur du tissu et de savoir si le fabricant a ajouté un traitement supplémentaire de protection contre les UV au tissu.


Utilisez un écran solaire

En plus des vêtements de protection, une crème solaire est le meilleur moyen de protéger la peau de votre bébé du soleil. Choisissez un écran solaire conçu pour les nourrissons et les enfants, car son indice de protection est inférieur à celui des écrans pour adultes. Bien que ces indices de protection inférieurs n'offrent pas la même protection qu'une crème solaire pour adultes, ils sont préférables à l'absence totale de protection. Veillez simplement à lire attentivement les instructions figurant sur le flacon et à appliquer la crème solaire sur la peau de votre enfant au moins 10 à 15 minutes avant de sortir. Si vous avez un bébé de moins de 6 mois, vous ne devez pas appliquer de crème solaire. Habillez-le plutôt avec des vêtements bien ajustés et protégez sa peau avec une poussette ou une couverture pour bébé.

Que faire en cas de deshydratation ?

Ayez toujours un soluté de réhydratation (SRO) dans votre trousse à pharmacie et dans le sac à langer. Le sachet est à diluer dans 200 ml d’eau dans un biberon ou un verre selon l’âge du bébé. Administrez par petites quantités plusieurs fois par heure, en augmentant petit à petit les quantités. Pour les mamans qui allaitent, le solluté est à donner en plus des tétées. Si le bébé est nourri au lait artificiel, le soluté viendra remplacer le lait, qui sera réintroduit au bout de 12 heures. 
Votre bébé présente de la fièvre ? Consulter sans attendre.

Conclusion

Si l'étreinte chaude du soleil peut être absolument merveilleuse par une journée d'été, elle peut aussi entraîner des brûlures douloureuses et des dommages durables. Pour protéger votre bébé des coups de soleil, suivez ces conseils : gardez-le à l'ombre, habillez-le correctement et enduisez-le de crème solaire.

Bonus, les signes de déshydratation:
  • une sécheresse de la bouche et de la langue ;
  • une somnolence ;
  • une fièvre ;
  • une soif importante ;
  • des urines rares (les couches restent sèches) ;
  • un creux au niveau des fontanelles ;
  • des yeux cernés et creux ;
  • un pli cutané qui persiste quand on pince la peau ;
  • une perte de poids.


Retour au blog

Bebesecours a le plaisir de vous présenter son blogue. Il est écrit par nos formateurs. Nous le mettons à jour mensuellement pour vous donner des nouvelles d'actualité. N'hésitez-pas à prendre un instant pour vous informez sur la formation pour parents et sur ce qu'elle apporte.