content

Bebesecours.ca

Quelques règles à suivre pour assurer la sécurité de bébé à la maison !

Tous les bébés ont besoin d'explorer, mais c'est à vous de veiller à ce qu'ils restent en sécurité. Voici notre guide sur la façon d'assurer la sécurité de votre enfant à la maison sans lui enlever sa joie.

Surveiller ses enfants
 C'est vrai ce qu'on dit, l'une des règles les plus importantes est de toujours garder un œil sur ses enfants. Ne laissez jamais un bébé sans surveillance et gardez-le toujours dans votre champ de vision. Dans certaines situations, vous devez être particulièrement attentif, lorsqu'ils sont dans la baignoire, sur leur chaise haute ou sur leur table à langer. Lorsque vous cuisinez, tournez toujours les poignées des casseroles vers la cuisinière afin qu'elles ne puissent pas être attrapées. Enfin, n'oubliez pas de refroidir les casseroles et les poêles chaudes à l'eau froide après usage.

Organisation
Vous pouvez protéger vos enfants des matériaux dangereux en les gardant hors de portée. Commencez par ranger les objets pointus dans un tiroir et remettez-les à leur place après utilisation. Nous vous recommandons également de disposer d'un placard doté d'un système antivol pour ranger les objets toxiques.

Équipper la maison
Il existe un certain nombre de bonnes raisons d'installer une barrière d'entrée dans votre cuisine. Lorsque vous cuisinez et que vous ne pouvez pas surveiller entièrement les enfants, vous pourrez utiliser la barrière pour empêcher les enfants d'entrer lorsque ce n'est pas sûr. Vous pouvez également en installer une devant vos escaliers. L'une des meilleures choses que vous pouvez faire est d'installer un thermostat d'eau pour votre douche ou votre baignoire. Il vous permet de contrôler la température de l'eau sans qu'elle ne dépasse le niveau maximum. De plus, les fenêtres devraient être équipées d'un système de sécurité afin qu'elles soient plus difficiles à ouvrir. Il est important d’utiliser des protège-coins, de fixer les meubles sur le mur pour éviter toute blessure aux enfants. Pour finir, il ne faut pas négliger les protections sur les prises électriques !

La noyade
Il suffit de 10 cm d'eau pour qu'un bébé se noie. Ne laissez jamais un enfant sans surveillance lorsqu'il est dans son bain. Un adulte doit toujours être présent. Si vous avez une piscine, nous vous recommandons vivement d'installer une barrière de protection tout autour.

Anticiper les risques de chute
Lorsque vous asseyez votre enfant sur une chaise haute, il est important de toujours l'attacher, de vous assurer qu'il est bien soutenu et de placer la chaise contre un mur. Cela devrait permettre d'éviter de nombreuses chutes ! N'oubliez pas qu'il est préférable d'habituer votre enfant à dormir dans son propre lit dès que possible. Si possible, installez des barres qui pourront éviter les chutes durant le sommeil.

À chaque âge son jouet
Lorsque vous achetez un jouet, assurez-vous de vérifier l'âge indiqué sur l'emballage afin de savoir s'il convient ou non à votre enfant. Les enfants plus jeunes ne devraient avoir que des jouets comportant de petits morceaux qu'ils ne peuvent pas avaler et ainsi éviter le risque d'étouffement.


Faites attention aux fils électriques exposés ou usés, aux jouets cassés et veillez à les vérifier souvent pour éviter tout risque pour vos proches, petits et grands.

Retour au blog

Bebesecours a le plaisir de vous présenter son blogue. Il est écrit par nos formateurs. Nous le mettons à jour mensuellement pour vous donner des nouvelles d'actualité. N'hésitez-pas à prendre un instant pour vous informez sur la formation pour parents et sur ce qu'elle apporte.